top of page

L'églantier

Ce sont les vertus astringentes et toniques des cynorhodons (poil à gratter) et des feuilles d'églantier qui les rendent intéressants contre l'entérite et la diarrhée. Un effet anti-inflammatoire a également été constaté. Attention cependant car les fleurs de l'églantier sont elles, laxatives.

Confiture de Cynorhodon, baie d’églantier :

Pour 4 pots : Pour 1 kg de pulpe environ, 1.5 kg de fruits, 200 ml d’eau, 1 jus de citron, 500 g de sucre allégé, 3 g d’agar agar.

  • Préparation : Après avoir ramassé vos baies, enlevez les points noirs des extrémités ainsi que les queues, coupez les en deux, on enlève ainsi les poils mais vous pouvez également les laisser entières. Mettez les baies dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Faites cuire environ 30 minutes, elles doivent être bien tendres et légèrement éclatées. Ensuite l’ustensile indispensable le moulin à légumes. Posez le moulin à légumes au-dessus d’un saladier et déposez une à deux louches de baies et un peu de jus. Tournez et moulinez, ce n’est pas évident mais on y arrive.

  • Procédez ainsi jusqu’à épuisement des baies. Nettoyez au besoin la grille entre les différents moulinages. Ensuite à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à petite grille tamisez la pulpe. Versez la pulpe dans un faitout, ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites cuire doucement 15 mn environ. Diluez l’agar agar dans un peu d’eau et ajoutez-le au mélange. Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Une fois la cuisson terminée, vous obtenez une belle couleur rouge foncé tirant un peu sur le marron. Remplissez ensuite des pots stérilisés. Retournez-les et laissez refroidir.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page